Muses et Hommes

Cabane 7

Sculpture Céramique


 

 

Difficile de résumer une vie d’autodidacte, où la volonté de créer n’a d’égal que celle de vivre. C’est dans cette ligne de conduite personnelle que Frédéric Tétaud a mixé, créé son métier, sa passion, qui est toute sa vie, ou presque…

Si à 10 ans, il expérimentait déjà de nouvelles formes avec ses Lego©, à 20 ans, il remplissait des feuillets entiers de dessins, surtout féminins… Pour enfin, à 30 ans, avoir son atelier de céramique, ses fours, et vendre ses premières créations sur les marchés…

 

Cabane muses et hommes





Intérieur atelier muses et hommes


Scultpure femme

« Gars du pays », né à La Rochelle, un grand-père ostréiculteur à Bourcefranc … Il était évident qu’il finisse par entendre l’appel des cabanes, au large, sur l’île d’Oléron.

Après beaucoup d’expériences, et quelques voyages exotiques, sa préférence stylistique se dirige vers le Raku, cette drôle de technique japonaise, qui offre une si grande palette de jeux, d’effets sur l’argile et l’émail.

Chaque cuisson est une aventure artistique et physique : le feu semble dominer l’épreuve, mais c’est bien Fred qui décide… A quel instant ouvrir la porte du four, à quel moment défourner les pièces incandescentes… Puis le hasard fait le reste, dans un brouillard de fumée et d’eau frémissante. Ce même hasard qui crée des effets d’ambigüité sur la matière, des reflets métalliques, craquelures et autres traces telluriques…

 

 

 

Créations céramique Raku




« J’aime cet art puissant, à la fois archaïque et raffiné, et je l’associe souvent à l’imaginaire africain, immense creuset où le tribal côtoie l’esthétisme le plus pur ».


Et comme en Afrique, les couleurs sont à la fête : le rouge sang irradie l’orange vif, et contraste audacieusement avec le violet profond, associations étonnantes conçues grâce au talent coloriste de Gigi, qui est aussi sa mère ; couleurs qui éclairent l’éternel, noir et blanc, maîtres de cérémonie de l’art Raku. Ces influences multiples, de l’Afrique à l’Art Déco, en passant par le goût du métal travaillé, ajoutent à sa patte personnelle - et à celle de Claire, jeune oléronaise qui le seconde dans la réalisation de sa production - et font de sa cabane atelier Muses et Hommes un spot vivant, unique. Le lieu d’une créativité pétrie de rencontres et d’influences, sur une île toute autant métissée…

Intérieur atelier muses et hommes


>> Galerie de photos <<

 

 Cabanes de créateurs

7, Avenue du Port

17480 Le Château d’Oléron

06 16 70 89 18

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.